mercredi 25 mai 2016

L'IMPORTANCE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES






Une société axée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication a besoin d’individus capables de réfléchir de façon éclairée à des questions complexes, des individus capables « de penser logiquement à de nouvelles situations et de les analyser, de trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes et de communiquer leurs solutions de façon claire et convaincante » (Baroody et Coslick, 1998, p. 2-1, traduction libre).
Afin de préparer les élèves à fonctionner dans une telle société, l’enseignant ou l’enseignante doit promouvoir l’acquisition de processus et de stratégies de résolution de problèmes, de même qu’une attitude positive à l’égard des mathématiques. Il importe de reconnaître et d’utiliser la résolution de problèmes comme moyen d’apprentissage des mathématiques. On a longtemps perçu la résolution de problèmes comme une habileté particulière non reliée au processus général d’apprentissage. On la considérait comme un point d’arrivée et non comme un point de départ, ce qui avait pour effet de situer l’activité de résolution de problèmes à la fin d’une séquence de périodes d’enseignement. En la situant plutôt au début, on est en mesure d’exploiter pleinement la résolution de problèmes comme moyen d’apprentissage. Promouvoir la résolution de problèmes, c’est encourager les élèves à raisonner pour trouver une solution ou acquérir de nouvelles connaissances.
Par l’entremise d’un questionnement stratégique, l’enseignant ou l’enseignante les encourage à émettre des résolutions de problèmes.

La résolution de problèmes n’est pas seulement un objectif de l’apprentissage des mathématiques, c’est aussi l’un des principaux moyens d’apprendre les mathématiques. (National Council of Teachers of Mathematics, 2000, p. 52, traduction libre) La communication qui se produit pendant et après la situation de résolution de problèmes aide les élèves à voir le problème sous des angles différents et leur permet d’observer une multitude de stratégies pour trouver une solution. En voyant comment les autres s’y prennent pour résoudre un problème, ils peuvent comparer leur propre processus de réflexion à celui des autres, puis ajuster consciemment leurs stratégies afin qu’elles soient le plus efficaces possible. Une situation de résolution de problèmes est toute situation où les élèves, confrontés à certaines informations extrinsèques (celles qu’on leur fournit) et intrinsèques (celles qu’ils possèdent déjà), tentent de répondre à une question ou d’accomplir une tâche nécessitant obligatoirement une recherche de solutions non évidentes de prime abord. En d’autres mots, il s’agit d’une situation-problème qui nécessite une analyse et qui exige de faire des conjectures pour établir des liens.

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