mercredi 25 mai 2016

L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - UNE PRIORITÉ À L'ÉCOLE LA SOURCE

Depuis quatre ans, notre plan d’amélioration de l’école est axé sur l’apprentissage des mathématiques.  Une stratégie préconisée par les enseignantes est l’apprentissage par la résolution de problème à trois temps.


«La résolution de problèmes n’est pas seulement un objectif de l’apprentissage des mathématiques, c’est aussi l’un des principaux moyens d’apprendre les mathématiques. La communication qui se produit pendant et après la situation de résolution de problèmes aide les élèves à voir le problème sous des angles différents et leur permet d’observer une multitude de stratégies pour trouver une solution. En voyant comment les autres s’y prennent pour résoudre un problème, ils peuvent comparer leur propre processus de réflexion à celui des autres, puis ajuster consciemment leurs stratégies afin qu’elles soient le plus efficaces possible. (National Council of Teachers of Mathematics, 2000, p. 52, traduction libre)Importance de la résolution de problème


La semaine dernière, les élèves de la 4e année ont eu la chance de vivre une résolution de problème à trois temps.  Nous vous partageons le problème proposé par Mme Gouin ainsi que les solutions proposées par quelques groupes d’élèves:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire